BX DETAILING, lustrage et polissage à La Vacherie

Polissage

Qu'est-ce que c'est ?

Pour cela, l’opération consiste à descendre d’un niveau, le plus infime possible, le vernis ou la peinture. En effet, il existe deux types de peintures : celle dite «brillant direct» et une seconde dite «vernis». Dans le cas de la première, la teinte est directement appliquée avec une finition brillante, la peinture n’est donc pas véritablement protégée . La seconde est réalisée quant à elle en deux phases : la teinte et une protection qui apporte aussi la brillance, le vernis. Quelle que soit votre peinture, l’opération reste la même : enlever une fine couche du revêtement afin d’éliminer les défauts. L’épaisseur de la peinture varie généralement de 100 à 150 µm suivant les constructeurs.

La phase de correction abaisse le niveau de seulement 4 à 7 µm en moyenne. Il est important de noter que chaque véhicule a ses caractéristiques propres. Son type de vernis, la fréquence de son utilisation, son stockage, les éléments repeints sont autant de spécificités propres à chaque voiture. De ce fait, il est important de signaler que le résultat sera sensiblement différent d’un véhicule à l’autre dans certains programmes. Il est primordial d’établir un premier diagnostic afin d’évaluer le travail à effectuer et le résultat que vous souhaitez. Je dispose donc de différentes polisseuses (orbitale, rotative, roto-orbitale) et de pads (mousse de polissage) pour adapter ma technique sur la peinture de votre véhicule.

Après l'étape polissage, il faudra poser une protection sur la peinture de votre voiture.  Protection et brillance avec la pose d'une cire ou protection résistante dans le temps, le traitement céramique.

Nous intervenons sur :

Rayures et micro rayures

Les rayures de surface qui ne dépassent pas les premiers 25% de la couche de vernis peuvent être entièrement corrigées par polissage. Les rayures plus profondes peuvent être atténuées tant qu'elles ne pénètrent pas la couche de couleur et l'apprêt. En règle générale que ce soit pour une voiture avec ou sans vernis (qu'on appelle "brillant direct"), une rayure qui se sent avec l'ongle est trop profonde pour être complètement éliminée par un polissage. Mais cela ne veut pas dire que la correction n'aidera pas à atténuer visiblement la rayure.

Marques de frottement

Les frottements sont des abrasions de surface relativement larges et peu profondes qui sont facilement corrigées par polissage. Ces marques sont en général causées par le frottement avec les pare-chocs d'autres voitures. Il s'agit la plupart du temps d'un transfert de couleur ou de caoutchouc ou d'un autre matériau sur la surface de la peinture.

Tourbillons et hologrammes

Les hologrammes, aussi connus sous le nom de tourbillons sont en réalité de très fines rayures présentes sur la surface de la peinture. Ce micro "marquage" est créé par les systèmes de nettoyage (rouleaux) et lors de l'entretien régulier du véhicule avec une méthode et des produits inappropriés. Les hologrammes peuvent être éliminés par le polissage.

Traces de calcaire

Les traces de calcaire présentes sur la peinture sont un problème très souvent rencontré. Elles sont causées soit par une eau dure (eau du robinet) ou au contraire, par une eau acide (pluies acides). Les fientes d'oiseaux sont également cause fréquente de traces sur la peinture. En fonction de l'importance et de la profondeur des traces, le polissage pourra réparer ou atténuer ces traces sur le vernis.

Poussières dans le vernis

Ces petites particules de poussières ou autres particules indésirables qui atterrissent sur le vernis pendant le processus de peinture créent de petites pointes sur la surface de la carrosserie. Pour les corriger, on recourt à un léger ponçage suivi d'un polissage localisé. Cette opération permettra de supprimer la partie visible de la pointe et nivellera la peinture.

Peau d'orange

Lors du processus de peinture des éléments de carrosserie d'une voiture, le vernis ou la peinture est appliqué avec une consistance et une épaisseur qui lui permettent de se "tendre" de manière régulière. Si le vernis est appliqué en trop grande quantité, il peut résulter des coulures. Si au contraire elle est appliquée trop finement, le vernis ne se tend pas correctement, avec pour résultat la création d'une surface inégale appelée "peau d'orange". Si la peau d'orange n'est pas trop prononcée, un ponçage adapté peut être réalisé pour niveler puis lustrer le vernis ou la peinture.

Lustrage

Qu'est ce que c'est et quel est son utilité ?

L’étape du lustrage automobile arrive après le polissage. Il regroupe de multiples techniques qui cherchent à nourrir le vernis ou la peinture d’une carrosserie afin de lui donner un aspect brillant, voire un effet miroir. On parle de donner du « lustre » à la carrosserie. Lors d’une prestation de detailing, le lustrage est nécessaire avant l’application d’une cire protectrice, car il permet la fixation de cette dernière sur la carrosserie.

A la différence du polissage, le lustrage ne corrige que très peu les défauts d’une carrosserie : il s’agit d’une étape de finition dans le detailing automobile.

Ainsi, on voit ici que polissage et lustrage sont tout simplement 2 actions différentes, qui ne poursuivent pas le même but. 

 

Le poli-lustrage

Qu'est-ce que c'est ?

Il est parfois utilisé pour le rattrapage d’une rayure profonde sur une aile (le smart repair)…

Il consiste à dépolir une section de la carrosserie, avant de la re-polir ensuite, pour lui donner un aspect comme neuf. 

On peut réaliser un ponçage à sec (« drysanding ») ou à l’eau (« wetsanding »), à la main, à la cale à poncer ou à l’aide d’une ponceuse orbitale. Par la suite, on polit complètement l’élément de carrosserie automobile en réalisant les étapes de polissage pour ramener progressivement la brillance. Puis terminer par l'étape de lustrage.

Ce procédé de poli-lustrage permet de supprimer les rayures et défauts profonds (queues de cochon, traces de ponçage, poussières dans le vernis, coulure de peinture/vernis…) et également la peau d’orange (orange peel en anglais) d’un vernis.

En outre, le poli-lustrage fait partie de ce que l’on appelle les SMART repairs. SMART est l’acronyme de Small Medium Area Repair Technics, soit des techniques de réparations intelligentes, qui ne se concentrent que sur des zones petites ou moyennes.

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